Login

Protection des cultures Nettoyer son pulvérisateur avant l’hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, les interventions au champ se raréfient et incitent à remiser son pulvérisateur. Les conseils de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime pour réaliser un nettoyage en accord avec la réglementation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© B.N., Terre-net)
« Après le dernier traitement, nettoyez l’intérieur de la cuve avec un nettoyant approprié en vérifiant que ce produit soit épandable au champ, puis rincez au champ à deux ou trois reprises afin que la dilution soit au moins au centième et vidangez. »
indiquent les conseillers cultures de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo.

« En ce qui concerne l’extérieur du pulvérisateur, la réglementation ne permet plus de le nettoyer en ferme, à moins de récupérer et de retraiter les eaux de lavage. » soulignent les conseillers. Ils suggèrent donc de le nettoyer en plaine : « Les nouveaux pulvérisateurs disposent d’un kit de lavage extérieur, mais il est également possible d’en adapter un à partir de la cuve de rinçage. »

Ces opérations sont également l’occasion de nettoyer filtres et buses en les laissant tremper dans une solution nettoyante. Les conseillers rappellent qu’il ne faut « pas utiliser de gazole, d’azote liquide ou même d’antigel qui ne soit recommandé pour les pulvérisateurs. Ces liquides dégradent les joints et les rendent poreux. »

Retrouvez l’avertissement agro-météo complet sur le site de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement